Nos Merkuriens français – Partie 3

Dans cet article de notre blogue RH, nous souhaitons mettre en lumière le parcours de quelques-uns de nos nombreux collègues français qui ont fait le saut en venant s’installer au Québec. Notre entreprise est toujours à la recherche de professionnels prêts pour ce grand défi. Est-ce que le témoignage de nos collègues vous convaincra ?

N’hésitez pas à consulter nos autres articles si vous souhaitez avoir encore plus de témoignages.

Débutons par le témoignage de notre collègue Louise Felix, Conseillère excellence opérationnelle.

Louise, qu’a motivé ton choix d’immigrer au Québec ?

Le marché de l’emploi était plus saturé en France et après plusieurs mois où je ne trouvais rien qui correspondait à mes recherches, j’ai donc décidé d’élargir ma zone. Dès que j’ai débuté ma quête d’emploi au Québec, j’ai trouvé immédiatement !

Pour ma part, je n’avais jamais mis les pieds au Canada mais j’avais entendu tellement des belles choses à propos du pays et de

la province ainsi je n’avais pas beaucoup d’inquiétudes. Je me suis dis que c’était une belle occasion pour propulser ma carrière et pour moi, personnellement.

C’est en parlant avec l’équipe de Merkur que j’ai finalement été convaincue de faire le saut. On m’a présenté un projet hyper stimulant chez un client international majeur et je ne regrette pas mon choix !

Comment Merkur t’a aidée ?

Les démarches d’immigration étaient une étape plutôt insécurisante. Je n’ai jamais eu à entreprendre une telle démarche alors je partais de zéro. Cependant, l’équipe des ressources humaines ainsi que certains de mes collègues français, déjà chez Merkur, ce sont assuré de bien m’accompagner et me guider au travers de ce processus. Je me sentais attendue par mon équipe et ce fût un grand facteur de succès pour moi.

Le processus d’intégration, une fois arrivée, était aussi très apprécié parce qu’il m’a permis de connaître et comprendre l’entreprise, puis de m’acclimater rapidement à ses façons de faire. Ça m’a aussi aidé à rencontrer des collègues et rapidement retrouver une vie sociale avec des gens qui partagent mes intérêts.

Pourquoi apprécies-tu travailler chez Merkur ?

Comme je n’ai connu que Merkur, je ne m’aventure pas à dire que c’est comme ça partout au Québec, mais ici le rythme quotidien fait une réelle différence sur ma qualité de vie. Avant, en France, c’était mal vu si je quittais le travail avant 18h. Maintenant, j’ai plus de place dans ma vie pour des activités personnelles en semaine et c’est très agréable. J’ai pris une excellente décision en me donnant une chance, ici.

Complétons cette partie avec le témoignage de Béatrice Chomeau, Partenaire d’affaires RH.

Béatrice, parles-nous de ton projet de venir t’établir au Québec ? Il y a maintenant 10 ans, mon chum Axel et moi avons eu envie de changement. Nous nous sentions appelés par l’envie de connaitre un autre mode de vie et une nouvelle culture.

De plus, des amis revenaient d’un an en Nouvelle-Zélande et lorsqu’ils nous ont partagé leur expérience, ça nous a donné le goût de tenter cette aventure.

Le Canada nous semblait la meilleure destination car nous sommes de grands amateurs de plein air, de nature et de grands espaces. De plus, j’étais déjà venue lorsque ma sœur a vécu pendant 5 ans à Montréal. J’avais eu un gros coup de cœur pour le pays et pour les gens en venant la visiter, alors je savais que c’était une place où on y serait bien.

Obtenir notre résidence permanente, à partir de la France, nous as pris 2 ans. Nous avons dû user de beaucoup de patience avant de finalement arriver à Sherbrooke.

C’est vraiment quelque chose : arriver dans un nouveau pays, deux valises à la main seulement, pas d’emploi ni de pied à terre permanent. On s’est alors découvert plus de courage qu’on ne le pensait. Nous avons ensuite trouvé du travail, rencontré des gens passionnants et petit à petit, nous nous sommes construits une nouvelle vie plus que belle.

On a eu de beaux fous rires mais aussi des moments de solitude quand nos expressions ne se faisaient pas comprendre par nos collègues, ou même que les mots que nous utilisions ne voulaient vraiment pas dire la même chose. Mais c’est ça fait partie de l’apprentissage.

Le bilan est qu’après 8 ans ici, nous avons construit notre maison, adoptés deux compagnons à pattes et sommes devenus officiellement franco-canadiens en 2021. Nous sommes très heureux de notre vie ici.

Pourquoi aimes-tu travailler chez Merkur?

J’aime mon travail chez Merkur car j’ai un rôle diversifié où je fais des choses très variées durant les journées, mon quotidien est stimulant.

Mon rôle est d’accompagner les gestionnaires et les équipes, de mon unité d’affaires, dans leurs défis de tous les jours et au travers de leur évolution professionnelle, c’est un rôle gratifiant et enrichissant. De plus, j’aime les gens et le contact humain. J’accorde beaucoup de valeur à mon rôle d’accompagnement et d’aide aussi.

J’aime d’autant plus accompagner les Français que nous embauchons pour que leur expérience soit bonne et positive. Ça me permet de partager mon expérience d’immigration et apprendre d’eux, également.

Est-ce que les témoignages de Louise et Béatrice vous donnent envie de rejoindre nos rangs ? On vous attend !

 

 

 

 

Retour en haut