À la rencontre de André Lascelle, superviseur d’équipe en conception d’outillage

 

« Je suis issu de la génération LEGO®, j’ai passé des heures à jouer aux Meccano et à des jeux de construction. Mon père faisait de l’ébénisterie. Mon passe-temps au secondaire était l’électronique. C’était logique de travailler dans ce domaine de création et de construction. »

 

Allons à la rencontre d’André Lascelle, Superviseur d’équipe en concepteur d’outillage chez Merkur, pour qui conception rime avec passion !

 

 

À LIRE AUSSI : Comment Merkur vous accompagne dans vos projets d’outillage en conception mécanique ?

Bonjour André, peux-tu nous parler de ton parcours professionnel ?

AL : J’ai une formation académique en tant que technicien de construction en aéronautique. Je suis passé par l’École Nationale d’Aéronautique de St-Hubert. J’ai commencé comme concepteur en visuels de tableaux de bord d’aéronefs, aussi bien dans le secteur militaire que dans celui du transport régulier. Puis, j’ai évolué en tant que programmeur dans la même entreprise. J’étais capable de faire la ligne de production dans son intégralité.
Dès le début de ma carrière, j’ai pu montrer que j’étais autonome, de la programmation à l’inspection. Par la suite, j’ai travaillé dans l’école qui m’a formé mais également dans diverses entreprises. J’avais besoin de découvrir différents secteurs et manières de travailler, d’apprendre toujours plus des différentes facettes de la conception.

En 2015, je suis rentré chez Merkur en tant que concepteur senior. J’y suis resté près de 3 ans et ai quitté l’entreprise à contrecœur pour une autre opportunité. Finalement, après un peu plus de 2 ans, j’ai eu l’occasion de réintégrer l’équipe pour mon plus grand plaisir !
En résumé, j’ai plus de 30 ans d’expérience à mon actif dont 8 ans chez Merkur en tant que superviseur d’équipe en conception d’outillage

Impressionnant ! Quelle est la journée type d’un concepteur chez Merkur ?

AL : Les mandats sont tellement variés que nos journées le sont tout autant ! Nous faisons de la conception de produits mais également des gabarits d’usinage, d’assemblages, d’outillages de manutention etc.

En fonction de l’expérience de chacun, interviennent ensuite le support aux dessinateurs, la rédaction d’offres de services comprenant le volet budgétaire, la communication avec les clients, les contacts auprès de fournisseurs. Tout cela permet d’avoir une bonne idée d’ensemble du travail à effectuer. Me concernant, je suis plus sur la compréhension du besoin du client ainsi que sur la mise en place des bonnes méthodologies de travail. Mon équipe s’oriente plutôt sur le volet dessin. Nous travaillons sur plusieurs mandats en même temps, pour un ou plusieurs clients. Et nous ne sommes pas sur la même tâche toute la journée, ce qui rend les journées variées et enrichissantes !

Merci André, serais-tu capable de me donner un exemple d’un mandat que tu as particulièrement aimé ?

AL : Je suis désolé mais ça va être compliqué de choisir ! J’ai eu l’occasion et le plaisir de travailler dans beaucoup de domaines et découvrir énormément de choses. Et c’est ça que j’aime ! C’est la multitude de projets qui m’allume au quotidien. C’est un métier de passion et sans passion, le métier n‘est pas possible.

Pourquoi as-tu choisi ce métier ?

AL : J’ai baigné dedans depuis tout petit. Je suis issu de la génération LEGO®, j’ai passé des heures à jouer aux Meccano et à des jeux de construction. Mon père faisait de l’ébénisterie. Mon passe-temps au secondaire était l’électronique. C’était logique de travailler dans ce domaine de création et de construction.

J’ai eu envie d’étudier l’architecture au début, mais cela ne correspondait pas tout à fait à mes attentes. Il y avait des matières trop générales pour moi. Faire de la chimie pour construire des maisons, je ne comprenais pas vraiment le lien ! J’ai donc décidé d’appliquer dans 3 écoles afin de retrouver le volet technique pur. J’ai été accepté dans les 3 et, chose étonnante, j’ai décidé de m’orienter vers mon 3e choix ! Ça me permettait d’étudier le volet aéronautique et de trouver ce qui me plaisait dans le secteur technique.

Et quel genre de chef d’équipe es-tu au quotidien ?

AL : Je pense être un chef d’équipe patient et gentil avec un souci de « bien faire ». J’ai un côté très perfectionniste mais c’est nécessaire dans notre métier. J’aime aussi transmettre, montrer toutes les facettes du métier et être dans le partage. Enfin, j’incite mon équipe à être curieuse. Je veux les pousser à s’ouvrir afin qu’ils aient le plus de connaissances possibles.

Que voudrais-tu dire à un concepteur mécanique qui serait tenté par Merkur ?

AL : Je dirais qu’il y a 3 avantages à travailler chez Merkur :

  • La possibilité d’évoluer en interne
  • La variété des mandats sur lesquels on travaille. On ne s’ennuie pas et on accumule de l’expérience et des connaissances tout en restant dans la même entreprise,
  • La synergie présente entre les différents départements. À travailler ensemble, on apprend beaucoup de chacun, il y a beaucoup de partage, ce qui permet de rendre le travail plus plaisant et favoriser des moments conviviaux entre collègues !

Si vous souhaitez en savoir plus sur les opportunités en conception chez Merkur, rendez-vous à emploiingenierie.com, consultez aussi les réalisations Merkur sur la page merkur.ca

Retour en haut