À la rencontre d’Angela et Mohamad, conseillers excellence opérationnelle !

« Nous amenons une vision globale et complémentaire permettant de  faire réfléchir nos clients « en dehors de la boîte ».

On apporte une vraie valeur ajoutée, surtout parce que l’on collabore ! »

 

Qui se cache derrière l’équipe d’excellence opérationnelle de chez Merkur ?

Allons à la rencontre de Angela Velasco et Mohamad Kabbara, Conseillers excellence opérationnelle chez Merkur, tous deux, participent chaque jour à rendre les usines de nos clients et leurs équipes plus performantes.

 

À LIRE AUSSI : À la rencontre de André Lascelle, superviseur d’équipe en conception d’outillage

Bonjour à tous les deux ! Pouvez-vous nous en dire plus sur vos parcours respectifs ?

AV : « J’ai obtenu l’équivalent d’un baccalauréat en génie industriel en Bolivie puis j’ai décidé d’immigrer au Canada afin de me spécialiser. J’ai obtenu une maîtrise en génie industriel « Production à valeur ajoutée » puis un doctorat en génie mécanique, tous deux à Polytechnique Montréal. Mon doctorat m’a permis de développer beaucoup de compétences. Sur le volet planification et contrôle de la production qui était mon sujet d’étude mais aussi sur mon analyse critique, la gestion de projet, l’autonomie, la persévérance, la vulgarisation technique et la communication : des compétences nécessaires que je mets en pratique chez Merkur depuis août 2021. »

MK : « Pour ma part, j’ai commencé par un baccalauréat en génie chimique. A la fin de cette formation, j’ai suivi une spécialisation en génie industriel me permettant ainsi de découvrir ma passion pour l’amélioration continue ! J’ai donc décidé de passer une maîitrise en génie industriel tout en effectuant des stages dans diverses entreprises. Je voulais développer mes compétences et j’ai eu l’opportunité de travailler au sein de différents départements. Appréhender les différentes dimensions de l’entreprise, que ça soit sur le terrain ou plus sur le volet stratégique, était très enrichissant. J’ai pu y découvrir un équilibre entre le volet technique et l’humain. Après des expériences en gestion des opérations (planification) et en amélioration continue, j’ai intégré Merkur en octobre 2021 en tant que Conseiller excellence opérationnelle. »

Justement, en quoi consiste votre métier ? Quelles compétences sont nécessaires et à développer ?

MK : « Comme ce que j’évoquais tantôt, il faut un équilibre entre le technique et l’humain. Il faut avoir des compétences techniques et une vision créative pour trouver des solutions innovantes, mais le volet technique ne fait pas tout. Il faut savoir créer les bonnes conditions pour atteindre le changement en ayant recours à une multitude de compétences interpersonnelles et faire preuve de beaucoup d’empathie et de collaboration. »

AV : « Je suis d’accord avec ce que dit Mohamad. Notre métier est composé de différentes facettes techniques et humaines. Nous devons aussi bien gérer l’analyse de données, la gestion d’échéancier, la résolution de problèmes, que faire preuve d’ouverture d’esprit et d’adaptabilité. Savoir transmettre de manière claire des spécificités techniques à notre client tout en étant toujours à son écoute pour combler ses besoins et être capable d’impliquer les personnes qui font parties intégrantes du processus sont vraiment deux grands piliers dans notre métier. »

Au sein de Merkur, il y a plusieurs manières de travailler chez les clients. Pouvez-vous nous en dire plus ?

MK : « Il y a en effet trois modes différents :

  • Impartition – Nous sommes une ressource à temps plein chez le client et c’est lui qui gère les projets. Ce sont généralement les grandes entreprises qui ont recours à ce mode, ce qui permet d’en apprendre davantage sur leur fonctionnement et leur structure. Cela permet de monter en compétences, notamment en début de carrière.
  • Bureau de projets – On y effectue un diagnostic opérationnel afin de développer une solution adhoc et l’implanter ensuite. Considérant l’envergure et la durée importante de ces projets, nous sommes appelés à effectuer de l’ingénierie préliminaire et détaillée au sein d’une équipe d’ingénierie de Merkur. C’est un mode de réalisation très intéressant et stimulant puisqu’il permet de travailler sur des problématiques complexes et variés dans de multiples contextes, le tout en équipe.
  • Consultation – C’est un mode de réalisation très formateur mais plus intense. Il s’agit de réaliser des mandats de diagnostics, d’accompagnement stratégique ou par exemple, d’animer des ateliers. Le principal défi est de développer des recommandations pour les clients dans un temps très limité. Les mandats sont plus courts et il faut faire preuve d’efficacité et de résistance à la pression. J’ai pu travailler sur les trois modèles et je dirais que chacun est très intéressant. Au sein de Merkur, on a l’opportunité de travailler dans divers modes de réalisation en fonction des opportunités qui se présentent mais aussi de ses propres aspirations ainsi que de sa propre évolution de carrière à moyen et long terme. Merkur est à l’écoute de nos envies et c’est appréciable. »

AV : « J’ai travaillé pendant deux ans en bureau de projets sur plusieurs mandats et j’ai trouvé cela très intéressant. On travaille avec l’équipe du client tout en étant encadrés par Merkur. Cela permet de bénéficier d’une grande gamme d’expertises. Actuellement, je découvre un nouveau type de mandat en mode impartition en tant que chargée de projet stratégique. Le client nous accueille vraiment comme partie intégrante de son équipe. Ces différents modes de fonctionnement ont chacun leurs avantages et permettent d’apprendre toujours plus. Cette diversification dans les mandats permet de développer nos compétences et notre adaptabilité. »

Pouvez-vous me décrire une journée type au sein de l’unité d’affaires excellence opérationnelle ?

MK : « Il n’y a pas de journée type au sein de l’équipe excellence opérationnelle. Je peux tout aussi bien travailler sur la phase de démarrage d’un projet pour comprendre le problème du client que passer la journée en usine afin de collecter des données. Rencontrer des clients, animer des ateliers, rédiger des rapports, développer des solutions ou supporter l’équipe des ventes : autant de missions variées, passionnantes et formatrices ponctuant notre quotidien ! Nous sommes toujours dans l’apprentissage. »

AV : « Les jours varient tellement que nous n’avons pas le temps de nous ennuyer et faire face à la routine. On peut se retrouver chez le client ou en télétravail, sur le plancher de l’usine ou dans un bureau, les projets se suivent et ne se ressemblent pas et il en va de même pour nos journées ! Cela m’arrive même de me déplacer entre deux sites du client dans la même journée. Comme l’indiquait Mohamad, nos tâches quotidiennes peuvent nous amener à faire une animation d’atelier VSM ou 5S, mais également, analyser des données afin de trouver des pistes de solutions ou à gérer un projet et ses échéanciers. C’est vraiment varié et c’est ça qui est riche. Arriver dans une usine et changer une façon de faire qui n’a pas changé depuis 20 ans, c’est un beau défi non ? »

Quelle idée reçue récurrente souhaiterais-tu éliminer de ton secteur ?

AV : « Parfois, notre rôle n’est pas bien perçu chez nos clients. Certains se demandent souvent ce que des gens de l’extérieur pourraient apporter de plus alors que leur manière de travailler semblerait fonctionner sans avoir besoin qu’on les aide dans leur organisation. Au contraire, nous apportons une vision globale et complémentaire permettant de les faire réfléchir « en dehors de la boîte ». On apporte une vraie valeur ajoutée, surtout parce que l’on collabore ! »

MK : « Souvent, lors de la réalisation de mandats en gestion de projets ou en consultation, certains employés et gestionnaires des clients croient que nous allons imposer des solutions. Mais ils découvrent rapidement ensuite que notre approche est collaborative et inclusive. Nous faisons appel à leurs connaissances et leurs expertises, et combinées à notre vision globale, nous créons une solution adaptée et performante pour atteindre leurs objectifs. »

Y a-t-il des mandats, des projets, qui ont retenu votre attention ces dernières années ?

AV : « Me concernant, j’aime beaucoup les mandats pour lesquels je dois partir de zéro, mettre en place une structure et donner de la visibilité sur les étapes à suivre afin d’atteindre nos objectifs qui sont toujours en lien avec l’amélioration continue. Le fait de partir de zéro donne place à la créativité ! Je trouve intéressant aussi de découvrir de nouveaux secteurs comme l’électrification des transports, l’aéronautique, le secteur hospitalier. Parfois, on pourrait être étonnés, se demander ce que l’on pourra apporter alors que l’on retrouve le génie industriel dans beaucoup de secteurs. Tout est sujet à amélioration finalement. J’aime vraiment sentir que j’ai pu contribuer à supporter les besoins de mes clients. J’adore ça ! »

MK : « Moi je dirais mon mandat actuel. Je ne peux pas citer le client mais c’est un projet de conception d’usine qui permettra d’augmenter la productivité. C’est un projet multidisciplinaire alliant la stratégie manufacturière, la logistique, l’approvisionnement et les hautes technologies, tout cela avec un fort travail d’équipe et dans une entreprise aérospatiale de grande envergure. Un mandat extrêmement intéressant ! »

Selon vous, quels sont les avantages à travailler chez Merkur ?

MK : « Le volet social est bien développé ici. Des activités sont organisées : 5 à 7, activités en dehors de l’entreprise, soirées. Cela permet de découvrir nos collègues d’une autre manière, de créer du un lien en dehors du contexte professionnel, de créer une connexion entre nous. La dimension humaine est très importante pour moi et pour Merkur. »

AV : « Je rejoins Mohamad. J’aime beaucoup le volet humain et ce qui est proposé en termes d’activités sociales. Même si on ne travaille pas toujours dans les bureaux de Merkur, on peut quand même créer un lien avec nos collègues. On a même une équipe de soccer “FC Merkur” dont Mohamad et moi-même faisons partie. Également, je dirais les horaires flexibles, le soutien de l’équipe EO qui est toujours à l’écoute, l’équilibre vie personnelle-professionnelle et l’absence de routine ! »

Que voudriez-vous dire à des conseillers EO qui voudraient travailler chez Merkur ?

MK : « Déjà, je dirais que Merkur offre une grande expertise dans les projets d’amélioration continue et une bonne position sur le marché. Nous avons un très bon historique à notre actif. Merkur nous permet aussi de travailler sur des projets de conception efficaces et performants, de trouver des solutions pour nos clients, tout en créant un environnement de travail de qualité. La recherche de la performance oui, mais pas au détriment de l’humain et des employés sur le plancher d’usine. Enfin, il y a une approche collaborative et multidisciplinaire chez Merkur. Nous avons accès à une multitude de projets différents. Le partage de connaissances entre collègues est omniprésent et l’entraide est importante au sein des équipes. »

AV : « Je dirais que chez Merkur, ils retrouveront des défis multidisciplinaires et seront entourés de personnes compétentes et humaines. Merkur offre un environnement de travail collaboratif et inclusif. On peut se retrouver à collaborer avec d’autres merkuriens ayant d’autres expertises sur un même projet et je trouve cela très enrichissant. Enfin, je suis vraiment contente de travailler sur des mandats qui contribuent au développement de l’industrie du Québec donc pourquoi pas eux aussi ! »

Si vous souhaitez en savoir plus sur les opportunités en excellence opérationnelle, rendez-vous à emploiingenierie.com, consultez aussi les réalisations Merkur sur la page merkur.ca

Retour en haut