Le processus d’intégration chez Merkur – Partie 1: Un début professionnel en confiance !

On le sait, débuter un nouvel emploi est un évènement excitant mais aussi très stressant. Si en plus, en tant que nouvel employé, on est mal intégré, cela mine grandement l’expérience.

Il va de soi, un employé bien intégré est un employé plus efficace. Chez Merkur, nous accordons une très grande importance au processus d’intégration. Il est primordial pour nous d’encadrer nos nouveaux Merkuriens afin que ceux-ci puissent mieux s’approprier les paramètres de leur nouvel emploi. Nos nouveaux se sentent ainsi, dès leur embauche, impliqués.

Tout le monde chez Merkur a un rôle à jouer dans le processus d’intégration parce que la collaboration est une valeur commune à tous les Merkuriens.

Concrètement, comment se passe notre processus d’intégration ? (La majorité de nos intégrations se déroulent ainsi mais il peut arriver que cela varie dû à certains imprévus).

Premièrement, avant même l’arrivée du nouvel employé, celui-ci recevra son plan d’intégration complet. Il saura donc, avant sa première journée, comment celle-ci se déroulera et en compagnie de qui. Cela crée un sentiment de confiance puisque notre candidat se sent attendu et encadré, les personnes impliquées dans le plan d’intégration se sont libérées en conséquence et il n’y a pas de confusion du type « Vas-voir telle personne, elle a peut-être quelque chose pour toi… ».

Bien souvent, l’intégration a lieu dans le bureau de rattachement de l’employé. Parfois, elle a lieu dans un autre bureau en raison d’enjeux logistiques mais surtout afin de permettre la rencontre avec l’équipe du nouvel employé. Ceux-ci sont accueillis vers 9h par le partenaire d’affaires RH qui l’a accompagné durant son expérience candidat. Le nouvel employé a une salle réservée pour lui où il peut s’installer pour la journée et y laisser ses affaires. Les intégrations sont parfois individuelles ou en groupe, la plupart du temps, les mardis. L’avantage d’intégrer plusieurs nouveaux en même temps est la synergie créée entre ceux-ci mais aussi de permettre d’enrichir les questions et commentaires.

Nous débutons la journée en douceur, les informations sont données à un rythme adapté à ce qui est possible de retenir. L’ensemble des informations et présentations sont disponibles pour tous les employés tout au long de leur emploi.

Quoi de mieux pour débuter son expérience que de passer 1h30 avec les RH ?! Nous mettons les personnes en confiance en leur présentant l’entreprise en détails, son historique, ses valeurs, les unités d’affaires, la direction, les différents modes de travail, les comités sociaux, les fonctionnements du bureau, les divers outils de communication et les différentes équipes internes. On met réellement la table pour l’expérience Merkur ! Puis, on s’assure aussi que l’employé se sente à l’aise et puisse poser toutes ses questions.

La seconde partie de l’intégration consiste à faire un tour du bureau et ainsi rencontrer ses collègues. Il est important pour nous que la dynamique du bureau soit bien transmise et que l’employé se sente en lieux connus pour la suite. Ensuite, on remet un sac Merkur avec une multitude d’objets à l’effigie de l’entreprise. On aime que nos employés soient fiers de l’entreprise pour laquelle ils travaillent et on contribue à cette fierté en leur fournissant des items Merkur.

Le processus d’intégration est réfléchi et progresse selon un ordre logique des connaissances et informations à recevoir. À chaque information ou sujet abordé, des employés et des liens sont proposés pour références.

L’employé rencontre ensuite le département TI pour 1h30. Yanick et Teddy présentent la politique informatique, les logiciels, les outils utilisés et les plateformes collaboratives. Également pour toute question sur le matériel informatique et de téléphonie, ils expliquent la procédure afin de faire une demande de support et d’aide.

Ensuite, on dine en gang ! On offre le repas pour souligner la première journée et on a aussi prévu un gâteau qui rassemble tout le monde dans une ambiance festive. C’est une belle occasion de rencontrer les gens avec qui l’employé partagera son bureau et disons que les gens sont souvent au rendez-vous pour le dessert !

Après le lunch, que se passe-t-il ? Dans la seconde partie, nous vous dévoilerons tout ce qu’il reste à savoir concernant le processus d’intégration, restez à l’affût.

Désirez-vous prendre rendez-vous avec l’un de nos partenaire d’affaires ressources humaines ?

Nous sommes très intéressés à vous rencontrer !

Cliquez ici pour consulter nos offres d’emploi.

Retour haut de page