Nos Merkuriens en région – Partie 1

Merkur, c’est une entreprise riche en diversité. Diversité culturelle, de genre, de métiers et aussi de mode de vie. Certains sont faits pour la vie urbaine qui va à 100 km/h. Tandis que d’autres sont plus heureux entourés de nature dans un contexte plus rural. Quel que soit votre style de vie préféré, Merkur peut répondre à vos aspirations avec ses 5 bureaux répartis au Québec et même aux États-Unis.

Nous sommes allés à la rencontre de nos Merkuriens fervents d’espaces verts afin qu’ils nous parlent de leur vie professionnelle et les raisons de leur choix d’habiter et travailler en région. Qui sait, peut-être aurez-vous l’appel de la “campagne” vous aussi ?

 

Récemment arrivé de France avec ta conjointe, comment se passe ton expérience en région, Luc ?

Je cherchais à immigrer depuis 1 an lorsque Merkur m’a fait une offre. Je demeurais à 30 km d’une grande ville en France, à la campagne. Donc lorsque nous avons pris la décision de venir ici, nous ne souhaitions pas habiter une grande ville telle que Montréal afin de garder ce mode de vie plus rural que nous aimions. Ma conjointe et moi, sommes des passionnées de randonnées et de nature et en effectuant des recherches, la ville de Sherbrooke s’est grandement démarquée à nos yeux. Elle est reconnue pour être un bon compromis entre qualité de vie et travail. Ce qui m’attache à la région maintenant est que cette ville est très passionnante par son histoire et sa richesse de territoire. Le fait qu’elle s’est développée grâce à son potentiel hydraulique, qu’elle soit autonome au niveau électrique m ‘intéresse d’autant plus que je suis sensible à la cause écologique. De plus, l’accès aux lacs et aux sentiers de randonnées est très facile. On peut presque tout faire à vélo, même si la voiture reste nécessaire pour l’hiver, nous l’utilisons très peu. Tous les soirs nous allons nous promener et l’ambiance est très chaleureuse, agréable et surtout on se sent en sécurité ici.

Ma copine, à la base c’était son rêve à elle de venir s’établir au Québec, lorsque j’ai visité, dans le cadre d’un voyage, j’ai à mon tour eu cette envie de venir. Elle est tellement passionnée par la province qu’aujourd’hui son métier est de vendre des voyages au Canada à des Français et elle s’assure de souvent inclure Sherbrooke dans l’itinéraire de ses clients. La ville ne fait pas typiquement partie des itinéraires des touristes lorsqu’ils viennent visiter le Canada, mais elle n’a eu que de bons commentaires de ses clients qui ont visité la région.

J’adore mon mode de vie très confortable, je me rends au bureau régulièrement à vélo, dans des bonnes conditions de travail, avec du bon matériel et à la fin de la journée je peux tout de suite rentrer chez moi, aller en nature ou en ville puisque je ne suis pas pris 2 heures dans le trafic. C’est globalement une expérience positive, mon mandat est intéressant et j’apprends toujours de nouvelles choses. Nous sommes très heureux de notre choix. – Luc Bourgeois, Concepteur mécanique

Caroline, qu’apprécies-tu de la vie à Drummondville ?

Il y a 3 ans, mon conjoint et moi avons choisi de revenir dans la région de Drummondville, après avoir habité la ville de Québec pendant 15 ans pour le travail. Notre famille est ici alors c’était ce que nous souhaitions. De plus, le marché du travail avait grandement évolué en 15 ans et nous avions beaucoup plus d’opportunités qu’à l’époque, notamment dans mon secteur professionnel des TI. J’ai donc vu une offre d’emploi qui correspondait à l’étape où j’étais rendu dans mon parcours professionnel chez Merkur à Drummondville et le tout s’est fait aisément puisque dès le premier contact tout était très facile, positif et je sentais vraiment qu’on me laissait la place pour m’épanouir. Je ressens une grande ouverture au quotidien. On fait confiance à ma crédibilité et on m’accorde beaucoup d’autonomie, j’ai fait le bon choix !

La qualité de vie en région est inégalée. Le fait qu’il n’y ait pas de trafic est un aspect qui ajoute grandement à ceci. Je peux toujours compter sur le fait que ça me prend 15 minutes d’aller travailler, peu importe la journée. La proximité entre les gens est très importante pour moi, les Drummondvillois sont très accueillants et facilitants. Les gens dans une petite ville comme ici sont moins individualistes et, selon moi, plus humains. La vie est plus lente aussi et j’apprécie beaucoup cet aspect. Avant, ma vie était un tourbillon effréné, mais depuis que nous sommes revenus ici, nous avons plus de temps pour s’arrêter, respirer et profiter des bonnes choses.

En plus, nous sommes situés au centre du Québec, tel que le nom de la région administrative l’indique. Alors, un autre avantage est la proximité avec toutes les grandes villes de la province. Cela me prend le même temps d’aller à Montréal, qu’à Québec et Sherbrooke. De plus, nous sommes des personnes qui aiment avoir beaucoup d’espace et être près de la nature. Nous demeurons dans un petit quartier où nous avons une cour intime et un accès très facile à la nature et ses pistes de randonnées. Quand je suis assise dans ma cour pour relaxer, ce que j’entends ce sont les chants des oiseaux, pas des klaxons et des bruits urbains. Nous y tenons beaucoup à cette quiétude.

En plus, j’adore pouvoir avoir accès à des produits maraîchers frais au coin de ma rue et ainsi discuter avec l’agriculteur qui a fait pousser mes fruits et légumes, c’est très agréable.

La distance n’est pas un frein dans mon quotidien puisque nous avons les outils adaptés afin que ceci n’en soit pas impacté. Je collabore au quotidien avec des Merkuriens de tous les bureaux, de manière efficace et rapide. Puis lorsque je décide d’aller à la rencontre de mes collègues des autres bureaux de Merkur, et bien cela me prend 1 heure dû à notre localisation, nous sommes très satisfaits de notre retour dans la belle ville de Drummondville. Nous sommes très heureux de notre choix. – Caroline Tessier, Analyste d’affaires

Dans une seconde partie, nous rencontrerons d’autres employés qui filent le parfait bonheur dans d’autres régions du Québec. Restez à l’affût !

Chez Merkur, il ne manque pas d’opportunités de s’enraciner où vous êtes le plus heureux. Que ce soit dans une région riche en paysages à couper le souffle ou dans l’effervescence d’une grande ville, Merkur peut répondre à votre style de vie !

Désirez-vous prendre rendez-vous avec l’un de nos partenaires d’affaires RH ? Nous sommes très intéressés à vous rencontrer !

Cliquez ici pour consulter nos offres d’emploi.

 

Retour haut de page