Merkur prend racine à Chicago

 

Le 13 septembre 2021, la grande aventure américaine d’une entreprise qui, en 1994 acceptait son premier mandat dans les bureaux de son siège social à Sherbrooke, a engagé sa première employée américaine. Des jalons importants ont été atteints depuis et cette aventure stimulante ne fait que commencer.

 

Rencontrons Jonathan Levesque, Directeur développement des affaires et marchés USA, qui nous partage les réflexions de cette expansion.

 

Jonathan, quelle était la genèse du projet de Merkur aux États-Unis ?

Ça faisait un bon moment déjà que, dans nos rencontres de planifications stratégiques, nous avions l’ambition d’ouvrir un bureau américain. Comme Merkur est expert, entre-autre en véhicules à base cadence, nous avions certaines villes américaines dans notre mire. Nous restions alertes aux opportunités et avons réellement établi notre axe stratégique avant de faire des actions concrètes. Un de nos clients majeurs au Québec, avec lequel nous avions un lien de confiance, nous a donné le mandat de l’épauler dans l’établissement de son usine dans la région de Chicago, nous avons donc fait une analyse approfondie des opportunités que ce premier mandat pouvait nous offrir.

De mon côté, j’ai contacté la chambre de commerce de la région, eu beaucoup de discussions avec des acteurs importants du milieu et obtenu beaucoup d’analyses de marché. C’est avec l’ensemble de ces informations et un premier mandat concret, que nous avons fait le choix de sauter le pas.

La ville de Chicago s’est ainsi révélée être très prometteuse et le projet est passé d’aspiration à réalité; Il y avait une belle effervescence dans le milieu manufacturier et par le fait même, des opportunités d’affaires très intéressantes pour nous puisqu’elles étaient liées directement à notre offre principale. Sans oublier que ce marché représentait une masse de clients potentiels dû à sa densité de population. Entre temps, un autre de nos clients au Québec nous a signifié son ambition d’investir dans sa branche américaine et grâce à nos relations d’affaires solides, ces derniers souhaitaient compter sur l’expertise de Merkur pour faciliter la transition. C’était donc très encourageant et nous avons enclenché notre plan de déploiement rapidement et avons officialisé le tout !

 

Comment s’est défini ton rôle au tout début du projet ?

J’ai eu le mandat de développer ce marché, je n’en étais pas à mes premiers contacts professionnels avec les Américains, mais c’était la première fois que j’avais le défi de bâtir un portefeuille de clients aux États-Unis.

 

Quel a été ton premier défi ?

Le premier défi était de déterminer qui serait le premier employé de la branche. Comme Merkur Chicago était bien appuyé par les équipes ici, nous devions établir quelle embauche serait notre premier tremplin. Est-ce que la première embauche est un en RH ? En ventes ? En ingénierie ?

Nous en sommes venus à la conclusion, en équipe, que pour partir ce bureau de la meilleure façon possible, ça nous prenait une personne à la tête des RH. C’est à ce moment que nous avons fait notre première embauche officielle; une directrice des ressources humaines qui maîtrisait les normes, la jurisprudence et les codes américains.

 

Est-ce que les premières étapes étaient complexes ?

J’ai appris énormément dans le processus, et appuyé par mes collègues ici et sur place, j’ai trouvé l’expérience très stimulante. C’était très complexe, en effet, mais si ce ne l’était pas, tout le monde le ferait ! Nous avons désormais 7 employés à temps plein là-bas. Maintenant, l’ingénierie, les ventes et les ressources humaines sont bien établies et ceci est un noyau très fort pour développer et déployer Merkur aux États-Unis. »

 

Quelles sont les prochaines étapes ?

Confirmer que le modèle Merkur fonctionne aux États-Unis demeure notre cheval de bataille. Évidemment nous sommes confiants que c’est le cas; nous avons pris des risques calculés et nous arrivons sur le marché avec une fondation très solide, une bonne réputation, un modèle d’affaires qui répond à la pénurie de main d’œuvre et des experts chevronnées. Les premiers mandats sont annonciateurs de bonnes choses, mais il sera important pour nous de rester agiles et réaliser des ajustements réfléchis en fonction des différents contextes. C’est en agissant de cette manière que le nom Merkur développera une plus grande portée dans cet océan d’opportunités mais aussi de concurrence.

 

Quelle est la vision pour l’expansion de Merkur aux États-Unis ?

La taille du marché est tellement grande, qu’il est évident que nous entrevoyons que cette expansion devienne très importante pour Merkur. Bien consolider les relations d’affaires à Chicago en un premier temps reste notre priorité mais ensuite, les possibilités sont multiples. Probablement que notre modèle d’affaires sera raffiné et que nous allons opter pour des plus petits bureaux de rattachement dispersés dans diverses zones stratégiques américaines. Il y a un grand potentiel de développement et c’est en mettant de l’avant nos meilleurs talents que nous allons nous propulser. »

Merkur est une entreprise québécoise ambitieuse et nous avons besoin de merkuriens motivés à l’idée de définir ensemble le Merkur de demain ! Vous avez envie d’embarquer dans cette grande aventure ? Consultez nos offres d’emploi ou envoyez-nous votre candidature spontanée.

 

Retour en haut