La diversité chez Merkur – Partie 1, l’inclusion culturelle

Située dans 4 bureaux de rattachement, comptant près de 170 employés, desservant des clients manufacturiers partout dans la province, Merkur est une entreprise riche en diversité et il s’agit là de la source de notre succès.

En lever de rideau, nous vous proposons un aperçu en matière d’inclusion culturelle au sein de Merkur dans ce premier article traitant de la diversité.

La diversité est une partie intrinsèque de l’ADN de l’entreprise et c’est celle-ci qui nous permet de constamment innover. L’apport de tous est d’une grande valeur au sein de Merkur et ici, non seulement tout le monde a une place, mais nous nous assurons d’honorer la profondeur que la diversité nous apporte.

La diversité culturelle accroît les solutions innovantes et les points de vue qui amorcent le changement. Les équipes sont ainsi plus créatives, plus polyvalentes et très dynamiques. La diversité est une valeur ajoutée pour Merkur en raison de la complémentarité des expériences de travail, des domaines d’activités, des entreprises qui nous permettent d’être meilleurs chaque jour afin de d’améliorer notre performance chez nos clients.

Le milieu de travail qu’offre Merkur est grandement orienté vers l’inclusion de tous. Notre département des ressources humaines met en place des mesures afin d’orienter nos collègues de différentes cultures à se sentir les bienvenus afin de leur permettre de croître au sein de l’entreprise. Nous avons des guides d’accueil complets qui orientent les nouveaux arrivants afin de s’intégrer en douceur au Québec et à l’entreprise. Nous nous assurons aussi d’impliquer nos Merkuriens qui ont eu un parcours semblable lors de ce processus d’inclusion. Nous offrons une grande assistance afin de naviguer dans la bureaucratie complexe d’obtention de preuve de statut et de visas nécessaires. Lorsque la situation sanitaire nous le permettait, nous organisions des évènements entre Merkuriens afin de connaître la diversité présente au sein de nos équipes, comme le fameux potluck international qui permet de goûter des plats des 4 coins du monde. C’est d’ailleurs l’évènement que nous avons le plus hâte de retrouver, quand le contexte le permettra.

Il est dans la mission de tous de s’assurer de prendre des dispositions afin de faciliter les transitions, de ne pas accepter le statu quo qui engendre des inégalités et de ne pas nier l’existence des biais au sein de la société. Cette priorité d’entreprise fait de nous un employeur de choix puisque nous bâtissons des équipes de travail qui intègrent des personnes extraordinaires et nous valorisons leur présence au quotidien. Notre équipe aux ressources humaines étant elle-même riche en diversité, il est aisé pour nos recruteurs de s’engager à respecter ces valeurs d’ouverture.

Nous avions cette mentalité avant la pénurie de main-d’œuvre et nous continuerons de l’avoir dans le futur.

C’est un total de 17 pays qui sont représentés au sein de Merkur. Nous avons des employés provenant d’Europe, d’Afrique, d’Asie, d’Amérique du Sud et d’Amérique centrale. Actuellement, 69 de nos employés sont issus de l’immigration, ce qui représente 41 % des Merkuriens. Notamment, 19 employés sont devenus Merkuriens à la suite de missions de recrutement en France, représentant ainsi 11 % de nos employés.

Nous prenons les mesures nécessaires afin d’offrir un environnement où chacun a la liberté de s’épanouir et nous souhaitons continuer de nous améliorer afin de permettre à tous d’atteindre des hauts sommets en tant que Merkuriens.

Retour haut de page