La dotation chez Merkur – L’humain au cœur de l’expérience candidat

Le processus de dotation chez Merkur est simple et convivial et cet article vous expliquera en détail comment un processus d’embauche se passe chez nous.

Tout d’abord, vous vous demandez peut-être ce qu’est la dotation, la réponse est simple…

Dotation des ressources humaines : Processus regroupant un ensemble d’activités reliées à la recherche d’une ressource humaine pour combler un besoin dans une unité d’affaires, un département.

Qu’un candidat entre en contact avec nous via notre site Web, un site d’emploi, une référence ou que nous ayons initialement pris contact avec lui, celui-ci sera convié à une entrevue téléphonique, si son profil correspond à une opportunité.

Cette première communication est informelle et permet de valider ses aspirations, son environnement de travail idéal en corrélation avec son expertise et ses expériences. Cette prise de contact permet aussi de valider le « fit » en termes de valeurs.

Il est important de le mentionner, mais pour une expérience candidat humaine, chaque personne qui entame une démarche d’emploi chez Merkur est accompagnée par le même Conseiller en ressources humaines. Ce dernier reste impliqué tout au long du processus d’intégration et dans son expérience employé par la suite. Le fondement de cette approche est de vivre une expérience humaine de proximité avec nos candidats et nos employés.

Notre objectif est d’établir un lien de confiance avec nos candidats, du début à la fin de son expérience.

À la suite de l’entrevue téléphonique, si l’adéquation de l’offre de Merkur et les aspirations du candidat est validée, nous l’invitons à une entrevue formelle.

Nous nous adaptons aux disponibilités et au mode présentiel ou à distance du candidat. Cette flexibilité est la base d’une mise en confiance et permet au candidat d’être dans son environnement idéal pour nous révéler son talent.

Lors de l’entrevue formelle, le candidat rencontrera son conseiller attitré qui sera accompagné d’un expert technique, connaissant les mandats ainsi que le département potentiel du futur employé.

Cette collaboration interne entre le technique et l’humain permet, au-delà de l’application sur un poste spécifique, de valider l’expertise étendue du candidat, son profil de personnalité et son savoir-devenir. Nos candidats ont la possibilité de poser toutes les questions qu’ils le souhaitent tant sur les opportunités de carrière, les processus internes, leur futur gestionnaire, l’environnement de travail, etc. Nous leur proposons également de rencontrer leur future équipe de travail.

Il est primordial pour nous que nous choisissions nos candidats au même titre qu’ils nous choisissent.

Suite à cette entrevue, l’équipe opérationnelle et les ressources humaines décident de retenir, ou non, le candidat. En tenant compte de tous les éléments précédemment expliqués, Merkur est heureux d’offrir un emploi correspondant aux aspirations du candidat, qui nous permettra de répondre aux besoins de nos clients.

Comme nous sommes une firme d’ingénierie (pas une firme de placement…attention !), il nous faut parfois valider que nous serons en mesure d’offrir un mandat à nos candidats. C’est le processus de l’offre conditionnelle. Nous accompagnons notre candidat dans leur présentation à nos différents clients, qu’ils soient internes ou externes.

Démystifions l’offre conditionnelle : afin de respecter les lois sur les informations confidentielles et la vie privée, nous demandons par cette offre au candidat de nous autoriser à le représenter auprès de nos différents clients. Ainsi, nous préférons convenir des conditions d’emploi avec nos candidats afin de leurs permettre d’avoir tout en main pour leur processus de consultation chez Merkur. Le candidat pourra ainsi rencontrer un ou plusieurs clients, lui assurant de maximiser son employabilité et de valider son intérêt pour le ou les mandats proposés.

Une fois que l’acceptation du client validée, la condition est levée et nous convenons d’une date de début d’emploi permanent.

Certaines embauches sont faites de manière proactive, c’est-à-dire que le profil technique tout comme le profil de personnalité du candidat correspondent à plusieurs opportunités de projet client. Dans ce cas, nous faisons une offre non-conditionnelle et convenons de la date de début avec le candidat.

Cependant, dans tous les cas, le processus est toujours transparent et grandement axé sur l’ouverture et la communication.

Une fois que l’offre d’emploi est acceptée, une date d’intégration est convenue entre le candidat et Merkur, en tenant compte du futur mandat client et en fonction des besoins et conditions du candidat.

Nous nous assurons de respecter la démarche de celui-ci avec son employeur actuel et nous agissons avec respect dans toutes les étapes.

Encore une fois, le Conseiller RH est impliqué dans tout le processus d’intégration et de planification au niveau de l’informatique, du superviseur, des activités d’intégration individuelle et d’équipe, etc.

L’intégration chez Merkur est complète et très adaptée, restez à l’affût pour un article complet dans les prochaines semaines !

Désirez-vous prendre rendez-vous avec l’un de nos conseillers en acquisition de talents ? Nous sommes très intéressés à vous rencontrer !

Cliquez ici pour consulter nos offres d’emploi.

Retour haut de page