Le parcours inspirant de Louis 

Découvrez le parcours professionnel inspirant qu’il est possible de réaliser chez Merkur Inc. Notre collègue Louis Labonté, ing. PMP, conseiller senior en industrialisation, connaît un cheminement exceptionnel au sein de notre équipe. Merkurien depuis 2000, Louis a occupé différents postes où il a joué un rôle-clé pour nos clients.

Apprenez-en un peu plus sur son rôle et sa passion pour son métier – 

 

2000Stagiaire
2005Ingénieur junior
2010Ingénieur intermédiaire
2015Ingénieur senior
2020Coordonnateur

Qu’est-ce qui t’anime au quotidien dans ton travail chez Merkur Inc. ?

Je l’ai réalisé concrètement il n’y a pas si longtemps que ça ! Quand j’entends des gens dirent qu’ils ont de la difficulté à se lever le matin, que ça ne leur tente jamais d’aller travailler. Moi, je n’ai jamais vécu ça. Je suis à ma place ! J’aime ce que je fais et il n’y a pas une journée pareille. J’ai eu la chance de travailler sur plusieurs projets d’envergure et ça compte beaucoup pour moi. Maintenant, j’aime faire du coaching avec nos nouveaux coéquipiers, je me sens utile quand j’aide les gens et que nos affaires avancent bien. Mon travail me permet d’être entièrement sur mon X ! Et c’est Merkur qui me permet ça. L’équipe de gestion est à notre écoute, si on a envie de réaligner notre carrière ou si on ne se sent pas en adéquation avec les projets qui nous sont proposés. 

Parle-nous d’un moment fort de ta carrière chez Merkur Inc.

C’est sans aucun doute quand ma petite famille a pu me suivre dans cette folle aventure que de travailler pour un client dans sa toute nouvelle usine au Mexique. J’ai pu partager ce qui me conviendrait comme arrangements pour partir là-bas et ils ont tout de suite pris en charge mes demandes afin de trouver une façon de faire qui conviendrait autant à moi qu’au client. Ce fut une belle réalisation à l’international pour moi, où j’ai pu mettre en pratique et développer mes habiletés et connaissances professionnelles avec une équipe tellement dynamique ! J’en garde d’excellents souvenirs et ces apprentissages me servent encore aujourd’hui dans le cadre de mes fonctions. 

Un « plus » qui fait toute la différence chez Merkur Inc. ?

Je répondrai certainement que c’est de pouvoir compter sur un réseau de plus de 150 experts ! Lorsqu’on fait face à un défi de taille ou si on a un dilemme devant nous, un appel à tous sur notre plateforme d’échange et le tour est joué ! Le travail d’équipe et le partage de connaissances entre les plus expérimentés et nos nouveaux joueurs est sans aucun doute un atout incontournable.

Parle-nous un peu de ton parcours professionnel

J’ai d’abord complété un DEC en transformation de matières plastiques puisque c’était pas mal à la mode dans ce temps-là. Comme j’aimais le volet manufacturier, ce cours m’a permis de travailler au sein de différentes entreprises où j’ai pu faire autant de l’assurance qualité que de la conception de moules. Ayant peu de débouchés en emploi à cette époque, j’ai alors choisi de compléter un baccalauréat en génie mécanique à l’École de technologie supérieure (ÉTS) en 2003. J’ai complété différents stages à Montréal avant de déménager à Sherbrooke, où j’ai débuté ma carrière chez Merkur. J’y ai trouvé une équipe à l’écoute, où je peux exercer mon plein potentiel et où je sens que je fais une réelle différence jour après jour!

Envie de rejoindre l’équipe de Louis Labonté ? Nous avons des opportunités au Québec et même aux États-Unis !

Retour haut de page