Travailler chez Merkur c’est aussi faire partie d’une équipe multidisciplinaire qui possède un champ d’expertise vaste. L’équipe Usine intelligente n’en fait pas exception. Bien qu’elle plus petite en termes d’employés, elle se compose de Merkuriens polyvalents et est en croissance continue.
Le monde manufacturier vit une dette technologique importante, les besoins sont donc exponentiels. C’est pour cette raison que l’équipe Usine intelligente de Merkur a mis sur pied un outil d’optimisation de production, Synkro. Il s’agit d’un outil polyvalent qui s’adapte à la réalité de chaque usine et qui lui permet d’augmenter l’efficacité de sa chaîne de montage en simplifiant les prises de décisions qui mènent ultimement vers son optimisation.
L’équipe Usine intelligente a cependant les compétences pour révolutionner les réalités manufacturières de toutes les entreprises, que ce soit en implantant Synkro ou non.
L’équipe est à la recherche de nouveaux talents afin de joindre ses rangs, est-ce qu’une carrière au sein de l’équipe Usine intelligente est faite pour vous ? Démystifions les spécificités du domaine pour débuter.
La réputation du monde manufacturier au Québec est vraie, les usines ne sont pas à la fine pointe de la technologie, alors tout est à faire. Nos Merkuriens sont des passionnés d’innovation et cherchent à aider les entreprises à se moderniser. Que ce soit au niveau du Web, au niveau applicatif ou en protocoles de communication d’arrière-plan, l’équipe peut transformer ces technologies archaïques en modèles à suivre pour l’industrie.
Beaucoup d’outils technologiques sont à la disposition de l’équipe, mais il faut des talents qui sont très créatifs, autant dans le développement technologique que dans la mise en application de celles-ci puisque le domaine évolue très rapidement et chaque situation est unique. Le mandat est simple : Créer des solutions d’usine intelligentes adaptées tout en tenant compte de l’importance de l’humain au cœur de celles-ci. Les membre de l’équipe Usine intelligente doivent avoir une certaine aisance à créer des liens avec leurs clients afin d’assimiler tous les paramètres d’un mandat. C’est un défi d’adaptation à chaque fois et c’est l’aspect le plus stimulant.
L’équipe développe toutes les solutions technologiques à l’interne avant d’implanter le tout sur le terrain. Cette équipe ne fait pas de formule d’impartition, elle évolue en noyau et tout le monde va sur le terrain. Cela a pour effet de former des professionnels polyvalents, qui évoluent rapidement et qui peuvent ainsi participer activement à la création et au développement de l’offre de Merkur.
« C’est un processus d’apprentissage continu, nous tentons de faire en sorte que chaque membre de l’équipe puisse toucher à tout, parce que c’est ce qui génère le plus de nouvelles idées et nous accueillons toutes les perspectives différentes. La routine n’est pas commune ici et c’est ce qui rend notre travail enrichissant. » – Pierre Lepage, Coordonnateur usine intelligente.
« Ce qui rend ce métier unique c’est de travailler dans le concret. Il n’y a rien de plus satisfaisant que de constater les retombées réelles des interventions, c’est gratifiant. Il faut être à l’aise de remettre en question les façons de faire de nos clients en usant de débrouillardise et de vulgarisation, c’est ainsi que les plus grandes avancées sont faites. » – Christian Bélanger, Coordonnateur usine intelligente.
Bien qu’il n’y ait pas un programme de formation complètement dédié à l’informatique manufacturière (pour le moment !), l’équipe a mis sur pied des processus d’intégration et de formation afin de palier à ceci. La porte est grande ouverte à quiconque souhaite évoluer dans le monde manufacturier.
« Il faut avoir un intérêt au niveau de la compréhension du procédé manufacturier puisque nous devons le répliquer en termes de programmation et de comportement pour créer des tableaux de bords intelligents qui s’adressent aux bonnes personnes. Le manufacturier intelligent est là pour rester et l’équipe Usine intelligente a toutes les capacités pour être un joueur important dans ce virage nécessaire. » – Pierre Lepage, Coordonnateur usine intelligente.
« On ne lance jamais un nouveau membre de notre équipe sans parachute. Nous préconisons l’autonomie d’une manière collaborative puisqu’ils ont accès à tous les membres de l’équipe et leurs champs d’expertise. Nous restons impliqués, sans toutefois effectuer de la micro-gestion. Nous avons confiance en nos Merkuriens parce qu’ils évoluent au sein de l’entreprise en ayant à leur disposition tout un arsenal de ressources. » – Christian Bélanger, Coordonnateur usine intelligente.
Est-ce qu’une carrière au sein de l’équipe Usine intelligente vous parle ? Souhaitez-vous planifier une rencontre avec l’un de nos Conseillers en acquisition de talents ?
Cliquez ici afin de connaitre nos opportunités d’emploi.