Le processus de dotation chez Merkur est simple et convivial et cet article vous expliquera en détails comment un processus d’embauche se passe chez Merkur.
Tout d’abord, vous vous demandez peut-être ce qu’est la dotation, la réponse est simple…
Dotation des ressources humaines : Processus regroupant un ensemble d’activités reliées à la recherche d’une ressource humaine pour combler un besoin dans une unité administrative.
Qu’un candidat entre en contact avec nous via notre site web, un site d’emploi, une référence ou que nous ayons initialement pris contact avec lui, celui-ci sera convié à une entrevue téléphonique.
Il s’agit, des lors, d’une rencontre plutôt informelle afin de valider les informations de base de chacun des candidats ainsi que la vérification de ses expertises et expérience au sens large, afin de confirmer si oui ou non ce candidat serait heureux parmi nous.
Il est important de le mentionner, mais chaque candidat qui entame une démarche d’emploi chez Merkur se verra attitré un Conseiller en ressources humaines qui le suivra lors de tout le processus. Ce conseiller restera étroitement impliqué même lorsque l’employé sera en poste, suite à son intégration. Nous agissons ainsi parce que c’est important pour nous d’offrir une proximité et une expérience hautement humaine à nos candidats et employés. Notre objectif est d’établir un lien de confiance avec nos candidats, du début à la fin.
Après l’entrevue téléphonique, nous convoquons nos candidats retenus à une entrevue formelle. Ce dernier aura le choix de la réaliser à distance, à sa convenance, ou de venir nous rencontrer à nos bureaux.
Lors de l’entrevue formelle, le candidat rencontrera son conseiller attitré qui sera accompagné par un expert technique. Cet expert pourra ainsi mener la discussion au niveau des compétences techniques du candidat, tandis que le savoir-être et les compétences professionnelles de ce dernier seront évaluées par les Conseillers RH.
Nous encourageons fortement nos candidats à poser des questions, à discuter avec la personne qui deviendrait potentiellement son superviseur, à visiter les lieux de travail ou même à rencontrer son équipe de travail, sans la présence du gestionnaire. Il est primordial pour nous que nous choisissions nos candidats au même titre qu’eux nous choisissent.
Suite à cette entrevue, l’équipe des opérations et des ressources humaines vont se consulter afin de voir si, dans notre portefeuille de mandats, il y en a un qui conviendrait ou si les compétences du candidat font parties d’un axe stratégique de développement de l’entreprise.
Comme nous sommes une firme d’ingénierie (pas une firme de placement…attention !), il nous faut parfois valider que nous seront en mesure d’offrir un mandat à nos candidats. C’est à ce moment que nous entamons un processus d’offre conditionnelle à l’acceptation du client. Nous accompagnons nos ressources dans ce processus où nous présentons ses compétences à un client afin de valider si ce candidat correspond aux requis du client. Le candidat rencontrera le client et sera en mesure de bien exposer ses qualités techniques et personnelles. Une fois que le client a donné son aval, c’est officiel et le candidat n’a plus jamais à passer par l’étape de l’offre conditionnelle, il se voit offrir un poste permanent et pourra ainsi se développer en tant que professionnel au gré des différents mandats, où dans un même mandat, pour une longue période, selon ce que celui-ci désir comme parcours professionnel.
Certaines embauches sont faites de manière proactive, c’est-à-dire que nous avons suffisamment confiance que nous arriverons à trouver un mandat qui conviendrait à notre candidat, que nous passons outre la partie conditionnelle. Cela dépend bien souvent de l’étendue des expertises de nos candidats en parallèle avec les opportunités et les orientations stratégiques de Merkur.
Cependant, dans tous les cas, le processus est toujours transparent et grandement axé sur l’ouverture et la communication.
Une fois que l’offre d’emploi est acceptée, une date d’intégration sera déterminée en fonction des besoins et conditions du candidat. Dans tous les cas, nous nous assurons de respecter la démarche de celui-ci avec son employeur actuel et nous agissons avec respect dans toutes les étapes.
Encore une fois, le Conseiller RH est impliqué dans tout le processus d’intégration et de planification au niveau de l’informatique, du superviseur, du repas du midi, etc.
L’intégration chez Merkur est complète et très adaptée, restez à l’affût pour un article complet sur ceci !
« Chez Merkur, ce qui uni fortement tous les Conseillers RH c’est définitivement l’importance que nous accordons à la transparence avec nos candidats. Nous avons des processus internes qui font qu’aucun candidat, retenu ou non, en processus d’offre conditionnelle ou non, soit informé des avancements. Tout cela est fait dans une optique de respect et nous nous assurons que nos candidats ne doutent jamais de leur valeur, offre conditionnelle ou non. » – Audrey Roy, Conseillère RH