Comme vous l’avez bien constaté dans notre partie 1, chez Merkur, le processus d’intégration n’est pas pris à la légère. En effet, il représente un grand élément de fierté pour nous puisqu’il contribue réellement à établir une expérience employée positive, et ce dès le premier « salut! ».
Dans la première partie, nous vous avons expliqués en détail comment se déroulait l’avant-midi de notre journée d’intégration. Dans la seconde partie, vous avez bien compris…Nous aborderons la suite !
Après avoir dîné en gang, c’est le moment pour notre nouvel employé de faire une rencontre avec son superviseur. Le processus est construit comme une maison, on établit les fondations avant tout. Donc une fois que les bases sont bien expliquées, il est temps de passer aux choses sérieuses. La rencontre, d’au moins 2 heures, est le moment où cela se concrétise. Le superviseur fait un tour d’horizon complet de tous les paramètres entourant le poste de l’employé. La structure du département, les équipes de travail, la nomenclature interne, les ressources clés et bien sûr, le mandat.
Après une rencontre riche en informations, il est ensuite temps de prendre un moment pour se poser. C’est à ce moment que nous encourageons nos nouveaux Merkuriens à parcourir notre guide des employés, nos outils de communications internes et de la documentation liées à leurs mandats. Cette portion de l’intégration est plus flexible et est habituellement orientée par le superviseur et nos encourageons nos employés à prendre ce temps pour s’approprier leurs espaces de travail.
Bien évidemment, la journée se termine par des directives claires pour la suite. Nos employés sont pris en charge tout au long de leur processus d’intégration.
Le processus ne se termine pas là. En effet, des rencontres sont déjà à son horaire dans les prochains jours, voir semaines. Il y a la rencontre avec le département des finances afin de se familiariser avec les systèmes de paye. Sans oublier la rencontre avec l’équipe des RH afin de répondre à toutes les questions concernant les assurances collectives et le programme de REER.
La grande étape qu’est l’intégration d’un employé chez Merkur se complète par nos Passeports Merkur… Vous êtes curieux de savoir de quoi il s’agit? Restez à l’affût car un article complet s’en vient sur ceci !
« Mon intégration a été très positive. J’ai eu une surprise lorsque j’ai reçu un plan d’intégration détaillé. En 37 ans de vie professionnelle, c’était la première fois. Ma seconde surprise fût de voir que j’avais mon ordinateur prêt, avec tous mes accès, dès mon arrivée Encore une fois, c’était la première fois que c’était aussi simple ! Le plan d’intégration implique tous les départements et est vraiment complet. Il nous permet de bien comprendre ce que nous pouvons offrir à nos clients ainsi que la direction stratégique de l’entreprise. C’est très intéressant. Pour conclure, je rajouterais que tout le monde chez Merkur est vraiment agréable, ouvert et souhaite aider ce qui rend le processus très efficace! » Joel Lebofsky, Acheteur stratégique.
« Après un mois, je suis très heureux d’avoir rejoint la belle et grande équipe de Merkur. L’accueil convivial et l’esprit collaboratif de mes collègues facilitent grandement mes premiers pas dans l’entreprise. C’est avec plaisir que j’en apprends un peu plus chaque jour sur les beaux projets en cours et à venir. L’environnement informatique et son support professionnel sont en parfaite adéquation avec notre réalité quotidienne. L’accompagnement RH, les premières rencontres avec les différentes équipes et les présentations “Passeport Merkur” me permettent de découvrir rapidement l’importance du facteur humain dans l’entreprise, un atout majeur. Merci à toutes et à tous. » Bruno Cordellier, Conseiller marketing et communications.