Michel Henri – Vice-Président Stratégie d’affaires et approvisionnement stratégique chez Merkur

Notre collègue, Michel Henri, partage son expertise avec l’équipe de Merkur au profit de nos clients. Apprenez-en un peu plus sur son rôle et sa passion pour son métier !

Qu’est-ce qui t’anime au quotidien dans ton travail chez Merkur ?

Sans aucun doute, je répondrai que c’est de faire partie d’une équipe hautement compétente, qui détient une expertise incontestable ! J’aime partager mon expérience et mon expertise avec les jeunes finissants qui font leur entrée dans l’univers de Merkur. J’aime le transfert de connaissances que je peux leur offrir et nous, on bénéficie de leur vision et leur dynamisme.

L’équipe Merkur travaille ensemble, on s’entraide, on peut compter sur plus de 150 collègues qui détiennent chacun des expertises spécifiques. On peut mettre à profit tous cerveaux pour nos clients ! De plus, on détient une base de clients solides et on est, bien humblement, un grand joueur du génie conseil et de l’approvisionnement stratégique au Québec et même partout dans le monde. Rares sont les entreprises comme la nôtre, qui réunissent autant d’expertises sous un même toit.

Je dirais aussi qu’au quotidien, on a accès à l’équipe de gestion en place avec qui on a du plaisir et surtout, ils sont TRÈS à l’écoute de nos besoins et de nos idées.

Peux-tu nous parler un peu de ton parcours professionnel ?

Je détiens une formation aux HEC Montréal en finance et management. J’ai œuvré pendant 13 ans chez Bombardier Aéronautique où j’ai occupé divers postes en gestion des approvisionnements stratégiques et en amélioration continue d’usine. J’ai par la suite évolué au sein de l’équipe de Bombardier Transport – Amérique du Nord, où j’ai travaillé en gestion et direction d’équipe et en approvisionnements stratégiques. De 2011 à 2015, j’ai été responsable du développement de la stratégie d’approvisionnement des intérieurs de train au centre d’excellence de Bombardier Transport en Allemagne.

Le bagage que j’ai acquis au cours de ces années, que ce soit l’élaboration et l’implantation de stratégies d’achats par catégories, standardisation des méthodes et conception de produits, l’élaboration de stratégies manufacturières d’externalisation et d’internalisation de la production, me permet de bien comprendre les enjeux et la réalité de nos clients dans le cadre du poste que j’occupe chez Merkur.

Pourquoi avoir choisi de travailler chez Merkur ?

J’avais envie d’élargir mes horizons puisque la pratique en approvisionnements stratégiques est en constante mouvance. Travailler chez Merkur me permet d’évoluer dans un contexte d’équipes multidisciplinaires où on est plus fort ensemble. Ce qui est important pour moi, c’est de pousser et de développer la pratique en matière d’approvisionnements stratégiques pour être toujours en avant. Notre expertise est unique au Québec !


Envie de rejoindre l’équipe de Michel Henri ? Plusieurs postes sont disponibles, une belle perspective de carrière vous attend peut-être chez Merkur!

Retour haut de page